Skip to main content

Historique

94Accueil

En 1985, Félix et José PELAEZ décident de regrouper les chômeurs en créant un « Comité de Chômeurs du bassin d’emploi Tournon-Tain ». Cette association se fixe comme objectif de briser l’isolement social, de défendre les droits des exclus, de revendiquer le droit au travail.

En 1986, devant l’ampleur de la détresse humaine, le Comité de Chômeurs s’engage dans l’aventure des Restaurants du Cœur. Il se sert de cette action de solidarité pour mobiliser, réunir les chômeurs et leur famille. Cette action permet de nourrir les plus démunis.

Cet engagement militant amène le Comité de Chômeurs à s’interroger sur la continuité et l’opportunité de se limiter à donner à manger. « Si nous parvenions à leur trouver du travail, les sans-emploi retrouveraient leur dignité sociale et leur autonomie financière. »

En 1988, fort de ce constat, Félix et José PELAEZ font le pari d’associer l’emploi et le social à travers une association d’insertion par l’activité économique.

   96  L’association intermédiaire LE TREMPLIN (Tremplin Services) est née.

Depuis, l’aventure n’a pas cessé et, grâce à l'engagement des bénévoles ainsi qu'à l’investissement de l’ensemble des salariés permanents et de tous les partenaires privés et institutionnels, l’association du départ s’est transformée en un Groupe d’insertion professionnelle acteur du développement territorial.